Informations générales

Nom

Damien Petermann

Présentation

En quatrième année de doctorat de géographie à l'université Jean Moulin – Lyon 3

Domaine(s) de recherche

Géographie historique, histoire des représentations, tourisme

Affiliation

Pôle universitaire de rattachement

Université Jean Moulin – Lyon 3

Laboratoire

Environnement Ville Société – UMR 5600

Fonction(s)

Doctorant

Doctorat

Début de thèse

1 octobre 2013

Sujet

L'espace lyonnais représenté à l'usage des voyageurs aux époques moderne et contemporaine, histoire et construction de l'image d'un territoire, XVIIe-XXe siècles

Directeur(s)

Bernard Gauthiez

Description

L’espace d’une ville est une réalité à la fois physique, pratique et mentale. La dimension mentale a fait l’objet de nombreux travaux, où cependant la dimension historique est souvent très limitée. Il s’agit ici, dans le cas de Lyon, d’étudier la façon dont la ville est présentée visuellement dans les images à destination des voyageurs à l’époque moderne, puis dans les guides touristiques, de façon à comprendre quelle image générale, à partir de quelles images sélectionnées, est présente dans ces média et l’évolution dans le temps de cette représentation qu’on suppose, du fait de l’économie du vecteur, tendre vers une iconographie répétitive et vers une forte métonymie spatiale. Les moments d’évolution dans cette approche permettront de questionner un aspect de ce qui fait la personnalité d’une ville au travers de l’image d’abord spatiale, puis mentale, que les représentations physiques véhiculées contribuent à construire.

Activité scientifique

Publications

– Chapitre d’ouvrage :

• « L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », in Tatiana Debroux, Yannick Vanhaelen & Judith le Maire (dir), L’entrée en ville : aménager, expérimenter, représenter, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2017, p. 149-158.

– Article dans une revue :

• « A imagem de Lyon nos guias de viagem (1900-1950): uma abordagem geo-histórica das representações urbanas », Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, Brasil, n. 65, décembre 2016, p. 120-144. Texte traduit du français par Vanessa Moura de Lacerda Teixeira et révisé par Eliane Kuvasney.

• « Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon », Cartes & Géomatique, revue du Comité français de cartographie, n° 226, décembre 2015, p. 117-125.

- Participation à des catalogues d’exposition :

• « L’exposition à travers la presse », dans Lyon, centre du monde ! L’exposition internationale urbaine de 1914, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2013, p. 145-149.
Disponible sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01090488
• « Représentations et vues de Lyon », dans Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2012, p. 8-12.
Disponible sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01090498

– Autres publications :

• « Lyon en 1796 par Louis Brion de la Tour fils », Lettre de la Société d’histoire de Lyon, n° 1-2, 2014, p. 76-77.

• « Voyageurs et images de Lyon au XVIIIe siècle », texte publié en 2014 sur le site web de l’ARC 5 de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle ».

Version revue, augmentée et illustrée publiée sur HAL en février 2016 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01276707

Participation à des conférences

• Conférence – 16 février 2015 : « Image(s) de Lyon : de l'étude des sources à la valorisation du patrimoine : XVIIIe-XXe siècles », communication dans le cadre de la Société d'Histoire de Lyon, Archives municipales de Lyon.

Séminaires et journées d’études

• Colloque international – 16 octobre 2015 :
« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », communication dans le cadre du colloque Micm-Arc "Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)", Université libre de Bruxelles.

• Séminaire international – 8 septembre 2015 :
« Quel statut pour Lyon dans les publications touristiques du début du XXe siècle ? », communication dans le séminaire du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville, Université de São Paulo, Brésil.

• Conférence internationale – 24 août 2015 :
« Benefits of vector mapping to valorize cultural heritage : a digital device in Lyon Historical Museum », communication dans le cadre de la 27e conférence internationale de cartographie, ICA, Rio de Janeiro, Brésil.
Texte disponible en ligne : http://www.icc2015.org/abstract,550.html

• Séminaire international – 20 août 2015 :
« La construction du discours touristique sur la ville de Lyon : sources et méthodes (1850-1950) », communication dans le séminaire "Cartographie du développement urbain, urbanisation et réseaux", projet USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université de São Paulo, Brésil.

• Colloque international – 11 juin 2015 :
« Représentation du patrimoine lyonnais dans les guides touristiques du XXe siècle », communication dans le cadre du colloque "Le guide touristique : lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine", Lessico dei Beni culturali, Université de Pise, Italie.

• Congrès doctoral – 27 mai 2015 :
« La représentation de l'espace lyonnais dans les guides de voyage (XIXe-XXe siècles) », communication dans le cadre du troisième congrès doctoral de l'UMR 5600 EVS, Université Jean Moulin Lyon 3.

• Séminaire – 15 janvier 2015 :
« Spatialisation et valorisation des images urbaines de Lyon (1700-1850) », communication dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

• Séminaire international – 24 octobre 2014 :
«L'image de l'espace lyonnais dans les guides touristiques de la première moitié du XXe siècle », communication dans le cadre du séminaire « Dynamiques d'urbanisme et représentations spatiales : heuristique des données et contexte », projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, université Jean Moulin Lyon 3.

• Séminaire – 22 novembre 2013 :
« Les représentations urbaines de Lyon : XVIIIe-début XIXe siècle », communication donnée dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

• Journée d’étude – 14 mars 2013 :
« Les vues de Lyon, caractéristiques des représentations d’une ville », communication à la Rencontre de Gadagne «Lyon et le monde au siècle des Lumières », Lyon, musées Gadagne.

Organisation d'événements scientifiques

• En qualité de responsable du projet junior IMAGO-Image(s) de la ville, co-organisation du colloque "Images plurielles de la ville", 2-3 février 2017, université Jean Moulin Lyon 3
Co-organisation de plusieurs journées scientifiques en 2015-2016 dans le cadre du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville.

• En qualité de représentant des doctorants de l'UMR 5600 EVS, co-organisation du troisième congrès doctoral le 27 mai 2015 à l'université Jean Moulin Lyon 3 et du quatrième congrès doctoral le 25 mai 2016 à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Bourses de recherche

Bénéficiaire d'une allocation doctorale de la Région Rhône-Alpes (ARC 7 – Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques urbaines) pendant trois ans (2013-2016).

Enseignement

Divers

Vacation
- Février 2017 • Licence 3 Géographie, TD : « Techniques et images géographiques », volume horaire : 8 h
Contenu : Propriété intellectuelle des images géographiques, bonnes pratiques de la photographie dans l’espace public, construire une base de données Images, citer un document iconographique

Formation pour les doctorant.e.s :
- Février 2017/Mars 2016 • Formation doctorale « Cartographie » (Co-animateur), Volume horaire : 28 h
Contenu : Initiation à la cartographie pour des doctorants en sciences humaines et sociales (ED 483)
Dessin cartographique avec Inkscape, cartographie statistique avec PhilCarto/PhilDigit, SIG avec GQis

Parcours universitaire

Master 2 / DEA

● 2012-2013 : Master 2 Géographie « Géomarketing, intelligence géographique et aide à la décision » – mention Bien
Université Jean-Moulin Lyon 3
Mémoire sous la direction de Bernard Gauthiez :
L’apport de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine (Note : 16/20)
● 2011-2012 : Master 2 Histoire « Métiers de l’Archéologie et du Patrimoine » – mention Bien
Université Jean-Moulin Lyon 3

Master 1 / Maîtrise

● 2010-2011 : Master 1 recherche Histoire – mention Bien
Mémoire sous la direction de Christine Gouzi :
La représentation de l’architecture lyonnaise dans la peinture et la gravure (1630-1815) (Note : 16/20)
Université Jean-Moulin Lyon 3

Licence

● 2007-2010 : Licence Histoire, mineure Géographie – mention Bien
Université Jean-Moulin Lyon 3

Baccalauréat

● 2007 : Baccalauréat Économique et Social, spécialité Allemand – Mention Très Bien
Lycée polyvalent de Vienne – Saint-Romain-en-Gal

Parcours professionnel

2013

• Février – Juillet (6 mois) : Stage
Musées Gadagne – musée d’histoire de Lyon
Mission : conception et réalisation d’une application numérique interactive sur les vues anciennes de Lyon (langage Flash)

2012

• Avril – Mai (2 mois) : Stage
Musées Gadagne – musée d’histoire de Lyon
Mission : Chargé de la préparation de la partie urbanisme de l'exposition « Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant »

• Juin-Juillet (2 mois) : Stage
URDLA – Centre international de l’estampe et du livre (Villeurbanne)
Missions : inventaire complet et récolement du fonds d’estampes, mise à jour du catalogue des estampes

2011

• Juillet-Août (3 semaines) : Fouilles archéologiques
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Moselle, frontière allemande)

2010

• Août (2 semaines) : Fouilles archéologiques
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Moselle, frontière allemande)

Compétences

Informatique

Titulaire du C2i2 Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durable (C2i2 MEAD)

Maîtrise :
- outils bureautiques : suite Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel, Access) et OpenOffice
- outils graphiques : Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Flash Professional
- logiciels de Systèmes d’Information Géographique : ArcGis, Mapinfo, QGis
- Langage Flash

Bonnes Notions :
- logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) : Microstation
- Système de gestions de bases de données : Filemaker
- langage HTML

Divers

Administrateur du blog Enthèse – Ressources pour la thèse et au-delà : http://enthese.hypotheses.org/

Activités extra-universitaires

Engagements associatifs et administratifs

Association Enthèse : membre du bureau, responsable des outils numériques – de 2014 à 2017
IMUalpha, association de jeunes chercheurs sur les mondes urbains

Centres d'intérêt

Cartographie numérique, valorisation du patrimoine, infographie
Sports : Basket-ball, cyclotourisme
Science-fiction